La solution

c'est par ici !

Le Cloud: Comment est-il devenu indispensable?

Le Cloud: Comment est-il devenu indispensable ?

25 novembre 2020 - par ASAP

Le Cloud: Comment est-il devenu indispensable ?

En période de télétravail, vous n’avez certainement jamais autant utilisé cet outil  si répandu de nos jours, j’ai nommé le « Cloud ». Dans cet article on ne va pas parler de « Cloud François » 🙂 mais plutôt de « Cloud Computing ».

La naissance du Cloud ?

Le concept de Cloud a été anticipé dans les années soixante par des personnalités de l’informatique :

  • L’informaticien Joseph Carl Robnett Liclkider qui a conçu un réseau informatique pour le département de la Défense des États Unis, le projet ARPANET
  • Le concepteur de langages Programation John maJohn McCarthy, créateur du concept « Artificial Intelligence ». Il a aussi prédit que « L’informatique sera un jour organisée comme un service public, comme l’électricité ou l’eau. ».
  • Le professeur d’université Ramnath Chellappa qui a introduit le mot « Cloud » dans le langage courant en 1997. Selon lui il s’agit d’un « nouveau paradigme informatique ».  

Le Cloud concrètement c’est quoi ?

Le Cloud est un véritable outil informatique qui renvoie au monde des réseaux et de l’hébergement sur serveurs virtuels via internet. Contrairement aux sauvegardes en locale sur le disque dure de votre ordinateur, les sauvegardes Clouds sont effectuées sur des serveurs externes sécurisés pour assurer la protection de vos données, ainsi plus besoins de multiplier les disques durs et clés de stockage USB. Vous pouvez sauvegarder vos données (site web, fichiers, dossiers de travail, médias) grâce aux logiciel et services de stockage / transfert de données sur Internet. Pour l’histoire, en en 1999, Salesforce.com fut la première entreprise à fournir des applications pour les entreprises et services Clouds par l’intermédiaire d’un site Web. Beaucoup d’autres acteurs du marché ont suivi l’exemple.

Voici quelques exemples de services Clouds adressés au grand public et aux entreprises:

  • Apple iCloud
  • Salesforce
  • Google Drive
  • Dropbox
  • Microsoft OneDrive
  • Wetransfer
  • Box

Le cloud est largement répandu car il simplifie la vie des utilisateurs qui peuvent accéder aux informations rapidement depuis n’importe quel appareil connecté à internet (tablette, téléphone, ordinateur, PC portable…). Vous pouvez générer, recevoir et partager des données.  Par exemple : Il vous est possible de commencer la rédaction d’un article sur la Google Doc (Version Word adaptée au cloud Google Drive) puis le modifier depuis votre téléphone ou votre tablette n’importe où.   De plus, plusieurs utilisateurs peuvent apporter des modifications en même temps. Cela facilite bien la vie des employés qui peuvent travailler même en déplacement.

Ce mode de fonctionnement est aussi valable pour les autres types de fichiers de type photos, vidéos, tableurs, présentations, et dossiers. Pour nombre d’entreprises les données en réseaux ne sont accessibles que sur le lieu de travail. Dans ce cas l’utilisation d’un VPN est recommandée pour accéder aux fichiers dans les conditions de travail habituelles.

Un peu de technique ?

Le cloud est un système qui s’articule autour de 2 axes :

  • Le Front-end : Il s’agit de l’application utilisée par les utilisateurs pour interagir avec les données.
  • Le Back-end : Il se situe au plus près des ressources, gère les données et est garant de leur intégrité. Les clients n’y accèdent jamais directement, ils passent par le Front-end. Le Back-end est utilisé par ceux qui gèrent ou qui fournissent le service. C’est un outil sécurisé et simple d’utilisation.

Le cloud assure une sécurité aux utilisateurs dans le sens ou les entreprises qui les mettent à dispositions possèdent au moins deux fois leur capacité de stockage dans différents endroits pour sauvegarder des copies de données. Si un serveur venait à prendre feu ou qu’un incident survenait, les données ne seraient ainsi pas perdues.

Dans un monde qui de plus en plus digitalisé, on utilise tous le Cloud même sans le savoir tout simplement avec nos smartphones.
La majorité des utilisateurs se tournent vers les Clouds Grand publics cités précédemment. Le problème réside dans le fait que le niveau de transparence reste assez flou et qu’il est difficile d’avoir à faire à un interlocuteur humain en cas de problèmes. Chez ASAP nous mettons à disposition nos serveurs informatique pour héberger vos données de manière sécurisée et 100% maîtrisée. Nos équipes sont humaines et surtout disponible 24/7 en cas de besoins. Le niveau de transparence est clair et limpide, vous savez ainsi où et comment vos données sont conservées. Pour bénéficier de 30 jours d’essais GRATUITS ou simplement en savoir plus sur le service Cloud et Hébergement, rendez-vous sur notre site web .

Ps: N’oubliez pas de vous abonner aux page Facebook  Asap Informatique Officiel et  Linkedin pour ne rien manquer.