La solution

c'est par ici !

L'Ecoconduite: Un incontournable pour les entreprises et leurs collaborateurs

L’Ecoconduite: un incontournable pour les entreprises et leurs collaborateurs!

12 novembre 2020 - par ASAP

L’Ecoconduite: un incontournable pour les entreprises et leurs collaborateurs!

Qu’est-ce que « l’écoconduite » ? Cela consiste à adopter une conduite qui  limite les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Elle améliore aussi la sécurité des autres conducteurs.  En 2009, l’écoconduite a même été ajouté aux critères d’évaluation du permis de conduire. Qu’attendez-vous pour prendre de bonnes résolutions?

Comment devenir éco-conducteur ?

Stabilisez votre vitesse

Si vous souhaitez diminuer la consommation de carburant, vous devez alors rouler à une vitesse relativement stable. Anticipez vos actions et celles des autres automobilistes afin de limiter les freinages et accélérations brusques. Pour cela, respectez les distances de sécurité autant que possible et utilisez votre frein moteur pour ralentir. Gardez à l’esprit que freiner et accélérer brusquement peut entraîner une surconsommation de 20 à 40%.

Changez vos rapports à bas régime

Pour réduire la consommation de carburant, nous vous recommandons de changer de rapports en veillant à ne pas dépasser 2 500 tours/min pour les voitures à essence et 2 000 tours/min pour les voitures diesel.  Les éco-conducteurs n’hésitent pas à passer la 4e à 50 km/h au lieu de 70km/h.

Entretenez votre véhicule régulièrement

Entretenir régulièrement son véhicule est un axe centrale de l’écoconduite. Surveillez vos filtres à air / huile et contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques afin de limiter jusqu’à 8% la surconsommation de carburant.

Quelques avantages pour vous convaincre 

Vous ferez des économies à chaque déplacement

En plus de réduire vos frais en carburants, une conduite en douceur réduit naturellement les coûts engendrés par l’entretien du véhicule. En adoptant une telle conduite, vous réduisez l’usure des pièces comme celles du moteur, les freins, les suspensions,  l’embrayage, la transmission, les pneus (etc.).

Vous maximiserez votre sécurité

Adopter une écoconduite limite drastiquement les risques d’accidents. Cela est tout à fait normal sachant que l’éco-conducteur anticipe, respecte les distances de sécurité et les vitesses autorisées. Pour en savoir d’avantages sur le sujet nous vous invitons à consulter le site du gouvernement sur la sécurité routière.

Vous ne perdrez pas votre temps

L’écoconduite augmente très peu le temps de trajet et vous permet de limiter de 10 à 20% votre consommation. Par exemple : Rouler à 10km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée sur un trajet de 100km ne vous fera perdre que 4 mn, un rien au vu de tous les avantages engendrés.

Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent faire des économies. 

Comment favoriser l’écoconduite en entreprise ?

Envoyer des techniciens en interventions chaque jours peut coûter extrêmement cher (entretien, carburant …). Heureusement, certaines technologies permettent un meilleur contrôle sur la conduite des techniciens et opérateurs de terrain. C’est le cas de l’application Omogen couplée à la technologie Ecogyzer®.

Comment fonctionne l’application ?

C’est très simpleA chaque déplacement, OMOGEN et la technologie ECOGYZER® calculent un score d’écoconduite pour chaque conducteur. Vous améliorez leur conduite en comparant les scores. Cette approche ludique aide à mieux sensibiliser vos conducteurs. L’application vous permet de détailler les points d’améliorations avec les rapports OMOGEN dont les répartitions de freinages brutaux / accélérations brutales par exemple. Pour chaque conducteur vous disposez des estimations de consommation de carburants et de production de CO2 afin de mettre en place des plans de progrès.

Le grand plus: La technologie ECOGYZER® s’installe très simplement, elle ne nécessite pas un accès aux organes du véhicule.

Les avantages pour les entreprises en quelques points:

  • Réduction de l’impact écologique
  • Réduction des coûts liés aux déplacements routiers
  • Amélioration de l’image de l’entreprise
  • Sensibilisation des conducteurs dans la sphère professionnelle et privée

Intéressé ou simplement curieux ? Cliquez ici pour recevoir la plaquette Omogen écoconduite!