La solution

c'est par ici !

Techniciens de terrain: Une meilleure gestion des interventions face au Covid-19

Techniciens de terrain: Une meilleure gestion des interventions face au Covid-19

28 octobre 2020 - par ASAP

Le Covid-19, une nouvelle ère où les entreprises sont obligées de revoir leur organisation afin de limiter l’impact d’une crise unique en son genre. Heureusement, certaines technologies sont là pour limiter les déplacements des prestataires tout en assurant le respect des mesures de sécurité.

La crise du Covid-19 dure depuis maintenant neuf mois et la situation n’est toujours pas maîtrisée. Cela impose aux entreprises de revoir toute leur organisation. Les premiers concernés sont les personnes qui interviennent physiquement sur site comme les techniciens itinérants qui ne peuvent échapper aux contacts avec leurs clients.
Pendant cette période, le mot d’ordre est de veiller à la santé des employés mobiles.

Les gestes barrières préconisés par le gouvernement et relayés par le ministère du travail, à savoir : le port du masque, le lavage des mains, le port ou la désinfection des bureaux et des outils à la lingette désinfectante sont-ils suffisants ?

La réduction des déplacements pour plus de précautions

Depuis le 25 Mars 2020, la plupart des employés ont des conditions de travail plus flexibles avec notamment des jours de télétravail qui sont accordés plus facilement. Ce n’est pas le cas pour les secteurs de haute importance publique comme les transports, les télécommunications, la logistique, l’agriculture l’agroalimentaire, l’énergie.

Malgré l’impact du coronavirus sur notre économie, rappelons-nous que nous vivons à l’ère du numérique et que cela va en faveur des prestataires de terrain. Opter pour une application/logiciel de gestion d’interventions comme Omogen permet de réduire au strict nécessaire les déplacements des opérateurs.

A quoi sert la fonction de géolocalisation pour un technicien de terrain ?

Grace à leur application mobile, les techniciens reçoivent les ordres de missions sur leur smartphone. Ils peuvent aussi envoyer leurs comptes-rendus d’interventions via la même application. Ces deux fonctions limitent considérablement les déplacements allers-retours avec la maison mère. L’employeur peut savoir où se trouvent ses techniciens en cas de problème grâce à la géolocalisation en temps réel.

Le respect des mesures de sécurité

Une telle application permet à l’employeur d’intégrer une check-list de mesures préventives anti-covid (voir les gestes barrières mentionnés précédemment). Ainsi ils sont à tout moment tenus informés sur les mesures à suivre. Pour plus de contrôle sur le respect des mesures de sécurité, l’employeur peut même bloquer temporairement l’accès au formulaire de compte-rendu d’intervention tant que la check-list « Anti Covid » n’a pas été validée.

L’amélioration de la communication directe entre prestataires et clients

Grace à une connexion relativement fluide sur le territoire français, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions améliore la communication entre le prestataire et le client. Par exemple : Le client reçoit une notification mentionnant l’arrivée du technicien. Cette simple information lui laisse le temps de lui préparer un accueil dans des conditions sécurisées. Le technicien, de son côté, peut savoir si l’interlocuteur est présent ou absent, ce qui évite les déplacements inutiles sur site.

Les entreprises vivent une période ou la relation client peut rapidement se dégrader. Une application de gestion d’intervention apporte aux entreprises une réelle valeur ajouté en termes de satisfaction client et de sécurité. Pour approfondir le sujet cliquez ici.