La solution

c'est par ici !

Portrait d'un homme portant une paire de lunettes de réalité augmentée

La réalité augmentée modifie-t-elle nos comportements ?

28 mai 2019 - par ASAP

Les chercheurs de l’université de Stanford ont réalisé plusieurs expériences afin d’étudier les effets de la réalité augmentée sur nos attitudes et nos agissements.

Deux cent dix-huit cobayes, équipés d’une paire de lunettes de réalité augmentée (VR) ont été testés pour cette série d’expériences.

La première expérience se déroule dans une salle équipée d’un tableau blanc et de deux chaises face à face. Les participants ont été installés sur une des chaises face à la représentation numérique en 3D d’une personne assise sur l’autre chaise.

Les cobayes devaient, à ce moment, déchiffrer des anagrammes visibles sur le tableau blanc.

Résultat de l’expérience : les participants réagissaient comme s’ils étaient face à une vraie personne en faisant preuve de la même inhibition sociale :  lorsque l’ « avatar » numérique les regardait, ils complétaient les anagrammes simples plus rapidement que les anagrammes plus compliqués.

Plus troublant encore, dans la deuxième expérience, les cobayes sont invités à choisir une des deux chaises pour s’assoir et 100% d’entre eux ont choisi la chaise vide (dans le monde numérique et le monde réel), en sachant que l’autre chaise était également vide dans le monde réel…

Dans un deuxième temps, les participants se sont vus retirer le casque de réalité augmentée et ont dû à nouveau choisir une chaise pour s’assoir… 72% d’entre eux se sont abstenus de s’assoir sur la chaise où était installé l’avatar numérique, alors qu’ils ne le voyaient plus.

L’individu numérique, immatériel, restait donc présent dans les esprits des participants et influait encore sur leur comportement et leurs choix, même après avoir retiré le casque VR.

Il est certain que l’utilisation de la réalité augmentée dans le monde professionnel peut être très utile et de nombreux emplois sont imaginables.

C’est pour cela que nous intégrons dans la nouvelle version de notre application mobile OMOGEN, destinée aux techniciens de terrain, une fonction « réalité augmentée » pour les accompagner encore mieux dans leurs missions quotidiennes.

Indéniablement, notre futur sera « augmenté ».
Les géants du numérique le disent et de plus en plus de lunettes connectées arrivent sur le marché.
Il est donc intéressant de voir comment cela pourrait impacter nos habitudes pour appréhender au mieux la démocratisation de cette nouvelle technologie.