La solution

c'est par ici !

Photo d'un satellite en orbite au dessus de la Terre

100 % du territoire mondial bientôt connecté à Internet via des satellites ?

16 avril 2019 - par ASAP

Les géants du web lancent depuis quelques temps de nombreux projets visant à proposer des accès à internet au plus grand nombre.

Les initiatives, telles que le projet Kuiper d’Amazon, ont pour vocation de donner des accès internet aux zones les plus reculées du globe en mettant des satellites en orbite. Plus de 3 200 satellites pour le projet d’Amazon.

Un projet de cette envergure représente un grand pas en avant, tant pour les populations qui n’ont aujourd’hui pas d’accès à internet, que pour le monde professionnel qui pourra jouir d’accès au web disponible partout, avec tous les usages concrets imaginables (consultation de mail, utilisation d’application métier, IOT, etc.). Et cela, sur toute la surface du globe (désert, océan…) !

Amazon n’est pas seul sur le coup : SpaceX prévoit de mettre en orbite 12 000 satellites, OneWeb a lancé un projet avec 650 satellites et Facebook a aussi des projets similaires pour optimiser la couverture internet, notamment à l’aide de drones.

Ces nouveaux réseaux vont pouvoir augmenter les possibilités des solutions mobiles. OMOGEN profitera pleinement de ces nouveautés, même si le mode de fonctionnement hors-ligne permet déjà de travailler un peu partout déjà !

Au final, nous sommes sûrs que cela constitue un véritable progrès d’un point de vue technique et accessibilité. Néanmoins, cela risque encore d’augmenter le pouvoir des GAFA sur notre quotidien… À suivre donc !